Il n’y a pas de salle de pause dans mon entreprise : est-ce normal ?

D’après une étude menée au sein de plusieurs entreprises européennes en 2018, un employé sur trois déclare que leur bien-être au travail est loin d’être au cœur des préoccupations de leur employeur. D’où le taux d’absentéisme élevé en raison du stress et de la fatigue psychologique qu’endurent les salariés. Actuellement, les employeurs ont décidé de réviser leur mode de gestion des ressources humaines en veillant à une meilleure qualité de vie au travail (QVT). Un environnement dans lequel il fait bon de travailler fait partie intégrante d’une telle politique. C’est pourquoi l’aménagement de l’espace de travail est désormais devenu une priorité pour les entreprises.

Un environnement de travail de qualité, source de motivation

De nos jours, les entreprises  veillent à ce que l’espace de travail soit à la fois esthétique et respectueux de la santé des employés : des tons de couleur apaisante, une déco attrayante et un espace de travail sécurisant et bien aéré. Selon l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE), 69 % des entreprises interrogées affirment avoir pris des initiatives en faveur de la QVT dans leur politique Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Quand un employé apprécie l’espace dans lequel il travaille, il est motivé et logiquement, devient plus productif. De plus, l’absence d’une salle de pause au sein d’une entreprise pourrait entraver la productivité de vos salariés. C’est un endroit de détente où ils peuvent se reposer avant de reprendre leur travail. Un employé fatigué physiquement et moralement n’est pas productif et de ce fait, a besoin de détente, même pour quelques minutes seulement.

Un bon aménagement, source de bien-être

Un bon espace de travail est propice à une meilleure productivité et au bien-être des employés. Il est important que vous trouviez, en tant qu’employeur, un juste milieu entre un cadre productif accueillant et un cadre de détente. Selon une enquête menée auprès des entreprises françaises, 25 % d’entre elles ayant alloué un budget spécifique au bien-être de leurs employés auraient connu une diminution importante de l’absentéisme au travail, ainsi qu’une augmentation de la production. Pour ce faire, investissez dans un mobilier ergonomique pour prévenir les problèmes musculo-squelettiques de vos employés. En vue d’assurer un meilleur QVT à vos salariés, veillez à ce que votre entreprise puisse bénéficier d’une salle de pause pour permettre à ces derniers de se détendre.

Un bon aménagement pour attirer et retenir les talents

Aujourd’hui, la politique de bien-être au travail d’une entreprise fait désormais partie des critères de sélection des jeunes talents. Ces derniers sont conscients  que 53 % des employés français interrogés déclarent que leur travail est physiquement éreintant tandis que 70 % affirment que travailler est mentalement fatigant. Du coup, l’avantage d’un bel aménagement de bureau est qu’il permet d’attirer et de fidéliser les talents, ce qui augmente la rentabilité de l’entreprise. Ainsi, l’absence d’une salle de pause pourrait être un facteur démotivant pour les employés en quête de bien-être au travail.

En bref, il est certain que chaque centime investi dans le bien-être des employés garantira un retour sur investissement rapide pour une entreprise.

A quoi sert une assistance juridique CSE ?
En quoi consiste un programme de formation CSE ?