Le rôle essentiel du titulaire du CSE

Le CSE est la  nouvelle instance représentative du personnel au sein de l’entreprise. Dans l’entreprise, les élus sont divisés en deux qui sont le titulaire du CSE et le suppléant. Le titulaire du CSE a une place essentielle dans l’entreprise. C’est lui qui prend en charge les demandes des salariés. Les principales missions du titulaire du CSE sont utiles à prendre en compte. Étant important dans l’entreprise, ce poste  a ses particularités dont il est nécessaire à définir. Après, comment doivent agir les élus en tant que titulaires du CSE ?

Principales missions du titulaire

Les élus  sont les représentants du personnel salarié au sein d’une entreprise. Leur mission est de rapporter les réclamations et les demandes des salariés à l’employeur. Le titulaire doit veiller à la bonne application des droits de salariés comme le code de travail, la sécurité et santé des salariés. Un local est mis à disposition du CSE par l’employeur. En cas de non application de ces mesures, le titulaire du CSE sera le premier à être informé. Mais aussi, il sera informé de toute autre chose comme les visites de l’inspecteur du travail, en cas de danger dans l’entreprise, et des effectifs des salariés, c’est dans le rôle du titulaire du CSE.

Importance de ce poste

Les titulaires du CSE, contrairement aux autres, ont l’avantage de bénéficier d’une formation économique dès la prise de poste. L’occupation des postes stratégiques fait partie du rôle du titulaire du CSE. Les titulaires ont la possibilité de circuler librement dans l’entreprise pour être en contact avec les employés. Ce sont eux qui ont le privilège de voter toutes les résolutions. Ils ont plus d’atouts que les suppléants.

Agir en tant que titulaire du CSE

En tant que titulaire du CSE, le comité doit avant tout rédiger un règlement intérieur dans l’instance. Ce règlement permet définir le rôle du titulaire ainsi que les missions attribuées aux membres. En effet, le plus important c’est qu’il faut donner un rôle à chaque membre. D’après le code de travail, le secrétaire est un poste pour le titulaire. Le secrétaire est le représentant qui rédige les procès-verbaux du membre du CSE pour les prises de parole. Après, le poste de trésorerie revient également au titulaire. Il peut aussi faire partie des commissions au sein de l’entreprise. Le rôle du titulaire du CSE est alors très utile au sein de l’entreprise, mais également pour représenter le personnel salarié.

Une formation CSE est-elle obligatoire ?
Il n’y a pas de salle de pause dans mon entreprise : est-ce normal ?