Droits au travail

A quoi sert une assistance juridique CSE ?

Un comité social et économique où CSE est l’instance représentative des salariés pour défendre leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion économique et sociale de l’employeur concernant la société. Les employeurs permettent l’élection des membres du CSE pour…

Lire la suite

En quoi consiste un programme de formation CSE ?

Le CSE est le représentant des travailleurs au sein d’une entreprise. Pour cela, il doit maîtriser sa mission et sa fonction au sein de l’entreprise c’est pourquoi après leur élection, une formation en CSE leur est attribué. Qu’est-ce que le…

Lire la suite

Une formation CSE est-elle obligatoire ?

Les membres du CSE reçoivent une formation essentielle pour la réalisation de leurs missions au sein de l’entreprise. Afin qu’ils puissent parfaire leurs missions et bien respecter le personnel, il est important d’acquérir des connaissances sur leurs travaux. Une sérieuse…

Lire la suite

Il n’y a pas de salle de pause dans mon entreprise : est-ce normal ?

D’après une étude menée au sein de plusieurs entreprises européennes en 2018, un employé sur trois déclare que leur bien-être au travail est loin d’être au cœur des préoccupations de leur employeur. D’où le taux d’absentéisme élevé en raison du…

Lire la suite

Mon patron a-t-il le droit de me forcer à faire des heures supplémentaires ?

L’heure supplémentaire correspond au travail effectué en dehors des heures fixées par le contrat de travail du travailleur. Leur décompte peut être conventionnel ou légal et elle peut être comptée par semaine civile, ou fixée par un accord entre le…

Lire la suite

Le rôle essentiel du titulaire du CSE

Le CSE est la  nouvelle instance représentative du personnel au sein de l’entreprise. Dans l’entreprise, les élus sont divisés en deux qui sont le titulaire du CSE et le suppléant. Le titulaire du CSE a une place essentielle dans l’entreprise….

Lire la suite

Qu’est-ce que le comité social et économique (CSE) ?

Depuis le premier Janvier 2020, chaque entreprise employant plus de onze salariés doit avoir un CSE. Ce dernier remplace et regroupe les anciennes instances comme les délégués du personnel, le comité d’entreprise ainsi que le comité d’hygiène, de sécurité et…

Lire la suite